Le partenaire de votre patrimoine
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Loi de mars 2007 applicable le premier janvier 2009
I LES PRINCIPAUX CHANGEMENTS APPORTES PAR LA REFORME DE LA TUTELLE
La nouvelle loi réserve le régime de tutelle aux personnes réellement atteintes d'une altération définitive de leurs facultés mentales. La loi crée aussi un « mandat de protection future » qui permet de désigner pour soi-même (ou un enfant) une personne qui prendra soin de vous et de vos biens aux cas où, un jour, on ne serait plus en état de le faire. Enfin, le métier de tuteur va être professionnalisé.
II LE NOUVEL ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
C’est une alternative à la tutelle. Il est réservé aux gens « cassés » qui ont un problème familial, social ou psychique (alcoolisme, dépression nerveuse...). Il semble que ces personnes pourraient s'en sortir, si elles sont prises en charge par l'action sociale de leurs départements. Un professionnel va alors les aider à gérer leurs ressources et à mieux organiser leur vie. Au lieu d’être mise sous tutelle pour le restant de leurs jours, elles conservent leur autonomie et leurs droits civiques.
III QUI VA DEMANDER UNE PRISE EN CHARGE ?
L'assistante sociale, à condition que la personne concernée, sa famille, soient d'accord et décidées à collaborer. Et si la situation ne s'améliore pas ? La mesure est réexaminée de façon régulière. Elle peut être reconduite. En cas d'échec, le juge est saisi. Mais avec la nouvelle loi, la mise sous tutelle n'est possible que s'il n'existe pas de solutions pour protéger la personne.
IV DONC SEULEMENT SI ELLE PERD COMPLETEMENT LA TETE ?
Le juge ne peut ordonner la tutelle qu'au vu d'un certificat médical et après avoir entendu la personne. Ce statut est donc destiné à ceux dont les facultés mentales sont gravement altérées (maladie d'Alzheimer, handicap mental profond...). Lorsqu'il s'agit, par exemple, d’une personne hospitalisée dans un état sérieux, et pour laquelle il faut effectuer des démarches, le juge prend une mesure de sauvegarde de justice, souple, qui est levée dès qu’elle est capable de reprendre ses affaires en main. Désormais il faudra que la mesure prise soit adaptée à la situation et aux besoins de chacun.
V LES TUTEURS SERONT-ILS DAVANTAGE CONTROLES ?
Les mandataires de tutelle devront avoir suivi une formation et ne pourront exercer qu'après l'obtention d'un agrément de la préfecture et du procureur. Le contrôle sera exercé par la direction de l'action départementale des affaires sanitaires et sociales. Un fichier national va être créé pour que le tuteur auquel on a retiré son agrément ne change pas simplement de département. Quant aux tuteurs familiaux, ils se verront proposer une formation et pourront s'appuyer sur les services de l'État.
VI À QUOI SERT LE MANDAT DE PROTECTION FUTURE ?
À organiser par avance sa propre protection ou celle d'un enfant handicapé. On peut désigner si l'on veut : parents, amis, institutions... Ce mandat peut être rempli sous seing privé ou devant notaire et doit est enregistré au greffe du tribunal. Il s'impose à tous, y compris au juge s'il venait à être saisi.
VII QUAND LA LOI ENTRERA-T-ELLE EN VIGUEUR ?
Elle ne s'appliquera qu'au 1er janvier 2009 pour laisser au département le temps de s'organiser, mais rien n'empêche de remplir déjà un mandat de protection future pour soi ou pour son enfant qui aura toujours besoin qu'on veille sur lui.
bonjour,
Elle ne s'appliquera qu'au 1er janvier 2009 pour laisser au département le temps de s'organiser, mais rien n'empêche de remplir déjà un mandat de protection future pour soi ou pour son enfant qui aura toujours besoin qu'on veille sur lui.
Nous parents, devront faire cette formation si nous voulons continuer à etre tuteur, ou avoir un droit de regard ce qui se passe? Si oui, il faut en faire la demande où?
Je prend la suite d'Albin qui en fin de compte était moi, la gérante de JuriHand. J'avais égaré mon mot de passe !
Grand dieu, non. Je me suis mal expliquée. Cela ne concerne que les gérants de turelle volontaires inscrits au tribunal d'instance ou de grande instance. Avant ils devenaient gérant, "comme ça", parce qu'ils avaient du temps de libre et plaisaient au responsable. Maintenant ils devront faire une formation. Mais cela ne concerne pas les membres de la famille. Ceux-là sont censés faire ce qui'il y a de mieux pour leur fille, leur nièce ou leur grand-mère et de toute façon, ils n'auront que cette tuelle ou curatelle à gérer et non pas 50 ou 100 personnes comme pour les gérants de tutelle ordinaires.
Mais attention, là aussi ne montrez pas trop votre savoir faire. On m'a refusé parce que c'est mon métier de gérer les patrimoines. On a supposé que je faisais cela pour gagner de l'argent ! Or comme tout le monde, j'étais capable d'OFFRIR quelques heures.
Je peux vous aider, j'ai moultes diplômes pour le faire et suis handicapéede naissance. Les petites aides sont gratuites, ici, sur le forum. Les autres font l'objet d'un devis.
Courage
bonjour, je suis nouvelle sur ce forum j'ai besoin d'aide, j'ai fait mettre mon père sous sauve garde justice, j'ai été convoqué au tribunal et le juge avait demandé une expertise médicale mon père doit être mis sous curatelle renforcé. Mon père se trouve chez ma soeur qui fait le barrage pour pouvoir faire vendre la maison de mon père (nos parents avaient une communauté universelle) notre mère est décédée. Ma soeur à fait prendre un avocat à mon père et depuis le mois de février date à laquelle il devait être entendu par le juge l'avocat fait repporter sans arrêt.
QUESTION: 1°
est ce que une sauve garde de justice doit être inscrite sur le répertoire civil?
2° comme il y a urgence comment faire pour que l'affaire ne soit pas toujours renvoyée, puisque le médecin nommé par le tribunal à demander une mise sous curatelle renforcée?
3° Ma soeur à tout le temps de faire vendre la maison de mon père?
merci de me répondre
Le juge ne peux rien faire sans visite médicale. C'est un rapport de force entre votre soeur et vous que le juge ne peux régler. Pourquoi votre soeur refuse-t-elle cette mise sous curatelle ? Pourquoi votre père veut garder sa maison ?
Sur quel répertoire civile voulez-vous faire inscrire la curatelle qui pour l'instant n'existe pas.
Votre soeur croit sans doute protéger votre père, comme vous le croyez aussi. Je n'ai pas de boule de cristal pour vous aider et dire qui a raison.
Pages: 1